Maître Gregory Lamalle

Avocat à Liège (4000)

Emplacement

Rue Lonhienne, 15

4000 LIÈGE.

Horaire

Lundi au jeudi : 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Pas d'accueil téléphonique le vendredi

Appelez-nous au
04 237 07 50

Avocat en bail de résidence principale et bail commercial au Barreau de Liège

Le bail est un contrat qui met en relation le propriétaire (encore appelé bailleur) d’un bien immobilier et un locataire (encore dit preneur) pour la mise à disposition dudit bien en faveur de ce dernier et pour lequel celui-ci devra payer un loyer au propriétaire. Dans le cadre juridique, bailleur et preneur ont chacun leurs droits et leurs devoirs.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, Maître Grégory Lamalle peut vous conseiller concernant les dispositions juridiques en liaison avec un bien immobilier. Il peut aussi vous représenter en cas de litiges.

Le cabinet de l’avocat est installé au 15 rue Lonhienne  à Liège. Le standard téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h).

Bail de résidence

Un bail de résidence, encore dit bail d’habitation, est le contrat de bail permettant à un locataire d’utiliser un bien immobilier comme son lieu de résidence principale. Selon la loi, ledit locataire, son conjoint ou une personne à sa charge devra y séjourner au moins huit mois par an.

  • Rédaction de contrats de bail

    Maître Grégory Lamalle propose ses services pour la rédaction de contrats de bail de résidence. Il joue le rôle de conseiller pour indiquer toutes les clauses qui doivent obligatoirement figurer dans le document, celles qui sont interdites et celles qui peuvent être facultatives. 

    L’avocat en droit privé peut être présent pour la définition de ces clauses, pour aider à leur compréhension et éventuellement pour le traitement de litiges. 

  • Résiliation du contrat de bail

    La résiliation du contrat de bail de résidence peut être l’initiative aussi bien du propriétaire que du locataire. Le preneur peut prendre congé à tout moment, moyennant un préavis d’un mois en cas de bien meublé et de un à trois mois en cas de location vide. La législation est plus stricte en cas de résiliation de contrat de bail venant du propriétaire. En effet, celui-ci doit justifier sa décision tout en sachant qu’à part l’arrivée à échéance d’un contrat, les motifs lui permettant de disposer à nouveau de son bien sont strictement encadrés par la loi. 

    L’avocat se tient à la disposition de chaque partie pour les conseiller sur les démarches légales à suivre en cas de congé et intervient également en présence de contentieux lié à cette démarche.

  • Récupération de loyers impayés

    En cas de litiges liés à des loyers impayés, l’avocat peut se présenter auprès du propriétaire pour lui permettre d’entamer la procédure légale afin de récupérer les loyers impayés, voire de réaliser une procédure d’expulsion. 

Bail commercial

  • Rédaction de contrats de bail

    Lors de la rédaction de contrats de bail commercial, des droits et des devoirs seront octroyés au bailleur et au preneur au regard du bien en question. Les clauses du contrat stipuleront chacune de ces obligations en vue de rendre le rapport propriétaire/locataire parfaitement légal. L’intervention d’un avocat est donc indispensable pour s’assurer de la bonne définition du contrat.

    L’avocat à Liège, Maître Grégory Lamalle, sera également une source de conseils, pour une partie comme pour l’autre, pour éviter d’éventuels conflits en rapport avec le contenu du contrat de bail commercial.

  • Résiliation du contrat de bail

    La résiliation du contrat de bail commercial répond à plusieurs normes que l’avocat, Maître Grégory Lamalle, est en mesure d’éclaircir en cas de litiges y afférent. La résiliation, encore appelé « congé », peut être demandée par le locataire ou par le propriétaire. L’avocat pourra vous indiquer la procédure légale pour mettre le congé à exécution en faisant en sorte de fournir les conseils adéquats selon que le demandeur soit le bailleur ou le preneur.  

  • Récupération de loyers impayés

    Le contrat de bail commercial contient des clauses particulières concernant les conditions de paiement du loyer (montant, date et mode de paiement). En cas de non-respect de ces conditions, le propriétaire peut recourir à des démarches légales pour, dans un premier temps, permettre au locataire de payer ses impayés, et dans un second temps, mettre en application la clause résolutoire du bail commercial. L’avocat en droit des affaires pourra assister le locataire ou le propriétaire pour régler le conflit.

Droit des biens et de la personne, Droit de la famille, Droit de la sécurité sociale

Droit des affaires, Droit pénal, Préjudices corporels

Contactez-moi
Share by: