Menu 04 268 02 89
Boulevard de la Sauvenière 72A
4000 Liège
Lundi au jeudi : 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h
Monsieur Lamalle Gregory
Lundi au jeudi : 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 16h
Boulevard de la Sauvenière 72A
4000 Liège

Honoraires de l’avocat au Barreau de Liège et Aide juridique

Maître Gregory Lamalle propose ses services en contrepartie d’une rémunération, appelée honoraires. La législation n’impose aucun barème pour leur définition. Ainsi, chaque avocat fixe librement ses honoraires, dans les limites d’une juste modération pouvant faire l’objet d’un contrôle de la part de l’Ordre des avocats du Barreau de Liège
Le cabinet de l’avocat est installé au 72A boulevard de la Sauvenière à 4000 Liège. Il est accessible par la route, par le bus (lignes 1, 4, 90 et 94 – arrêt Liège Opéra ou Lonhiennes) et en train (gare de Liège-Carré). L’accueil téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h).
Honoraires

La rémunération

En matière d'honoraires, l'avocat doit se soumettre à la loi et les règlements de son Ordre professionnel. Il est ainsi tenu d’informer son client, dès le début de la collaboration, sur la méthode de calcul des honoraires. Ce devoir d’information vise à vous permettre d’envisager dès le départ les honoraires et frais qui vous seront facturés et leur périodicité. Il faudra notamment distinguer les honoraires, qui rémunèrent les diligences accomplies par l'avocat, des différents frais et débours administratifs ou judiciaires (frais d’huissier, secrétariat, droit de greffe...). Pour fixer ses honoraires, Maître Gregory Lamalle tient compte de différentes paramètres, comme l’importance et de la complexité du litige, les devoirs accomplis, l’importance des intérêts en jeu, la spécialisation des matières traitées, le résultat obtenu, ou encore l'urgence de l'intervention.

Le calcul des honoraires

En fonction des interventions qu’il sera amené à effectuer, plusieurs modes de calculs sont proposés ci-après :

Par rapport au temps passé

Le calcul des honoraires se fait sur la base d’un taux horaire repris sur une fiche d'information légale qui vous est fournie dès le premier rendez-vous. En fin de dossier, l’avocat multiplie le temps effectivement passé sur le traitement de l’affaire par le taux horaire susmentionné.

Au forfait

Cette méthode est adaptée aux dossiers dont les prestations à accomplir peuvent être définies à l’avance. Un forfait ou un abonnement est ainsi mis en place dont les tarifs sont établis en fonction de la nature et de la fréquence des prestations à effectuer.

Par rapport au résultat

La loi interdit de se baser uniquement sur le résultat obtenu pour payer les honoraires d’avocat. Ainsi, il est possible de fixer une rémunération de base (au temps passé ou au forfait), auquel sera ajouté un pourcentage calculé sur l’enjeu réel de l’affaire et en tenant compte du résultat obtenu.

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires

Si les frais et honoraires de votre avocat vous posent problème, il faut en premier lieu lui en faire part. De nombreux litiges naissent d'un manque de communication entre le client et l’avocat. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez saisir la Commission des Honoraires du Barreau de Liège, présidée par un membre du Conseil de l'Ordre. Vous devrez adresser une lettre expliquant les difficultés au président de cette commission. Ce dernier organisera une conciliation en vue de dégager une solution amiable. Si la conciliation permet de parvenir à un accord, celui-ci fait l'objet d'un procès-verbal et sera mis en œuvre. Dans le cas contraire, les deux parties peuvent demander que la contestation soit examinée par un collège chargé de rendre un avis préalable, recourir à une médiation civile, une procédure d'arbitrage, ou une procédure judiciaire.

Aide juridique de seconde ligne

Maître Gregory Lamalle accepte d’intervenir sous couvert de l’aide juridique de seconde ligne dans le cas où vous remplissez les conditions fixées par le Bureau d’Aide Juridique.
Pour en savoir plus sur les conditions vous pouvez consulter le site internet du Bureau d’Aide Juridique : http://www.barreaudeliege.be/FR/AideJuridique.aspx
Compétences
Vous appréciez, partagez !
Monsieur Lamalle Gregory Phone04 268 02 89
AdresseBoulevard de la Sauvenière
72A 4000 Liège